Docteur ès lettres en philosophie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Babacar Ndiaye a quitté la gendarmerie nationale du Sénégal au grade de chef d’escadrons pour devenir Securiry advisor.
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Les confréries sont parties intégrantes du visage de l’Islam au Sénégal. Organisées et bien en place, elles constituent des remparts contre toute poussée extrémiste, en participant de la stabilité ainsi que de l’équilibre social du pays.
Le Sénégal (196 000 km2 pour environ dix millions d'habitants) est un pays majoritairement composé de musulmans (plus de 90 %), mais laïc de par sa Constitution. L'islam sunnite qui s'y pratique est marqué par l'existence et la coexistence de confréries, dont le mouridisme est parmi les plus importantes (il n'y a aucune donnée chiffrée récente sur le nombre d'adeptes ; néanmoins son plus grand rassemblement annuel, le Maga, compte au moins deux millions de fidèles). Ces confréries sont non seulement bien organisées, mais aussi puissantes. Elles entretiennent des rapports particuliers avec le pouvoir politique, depuis la période coloniale, comme en témoignent les relations entre Blaise Diagne et Cheikh Ahmadou Bamba. Dans la singularité sénégalaise, le politique et le religieux restent étroitement liés, d'une façon très originale, car ces liens fondent une certaine forme de stabilité sociale dans le pays.
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...