M. Bertrand Monnet est responsable scientifique de l'Institut de management des risques criminels de l'Edhec (Imarisc) ; avec le concours scientifique du Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines (MCC) de l'Institut de criminologie de Paris (Université Paris II Panthéon Assas).
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
La recherche de profit contraint l'entreprise à se positionner dans des régions notoirement criminalisées, ainsi qu'à maintenir une présence ou à investir dans des contextes particulièrement criminogènes, tels que les sorties de crise. Selon la même logique économique, certains grands prédateurs criminels se positionnent au contact de l'entreprise afin de ponctionner ses ressources ou détourner ses capacités financières, logistiques et commerciales. Analyser cette exposition de l'entreprise à d'aussi fortes menaces permet de mettre en évidence l'existence d'un risque encore méconnu mais majeur : le risque criminel.
Si elle n'est jamais totale, la maîtrise des risques criminels n'est accessible à l'entreprise que par la combinaison de deux solutions. La première d'entre elles consiste, classiquement, à transférer ces risques vers l'assurance, et n'opère que très partiellement. La seconde solution est d'agir sur les faits générateurs de risques criminels. Deux éléments déterminent l'efficacité de cette action : la qualité des moyens externes mobilisés par l'entreprise, et le degré d'intégration du management des risques criminels à sa stratégie même.
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...