Auteur : Mario Rossi

Journaliste américain résidant en France, spécialisé dans les problèmes de l'ONU et du Tiers-Monde. Correspondant du Christian Science Monitor, puis du St Louis Post Dispatch auprès des Nations unies, il a travaillé sur un ouvrage sur la diplomatie de crise (crisis diplomacy).

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 373 Janvier 1978 - p. 81-88

Le problème noir aux États-Unis et son impact sur la politique américaine - Mario Rossi

Le problème noir est aussi vieux que les États-Unis dont on vient de célébrer le deuxième centenaire de l'Indépendance, mais jamais il n'aura été aussi lancinant et aussi présent à l'esprit de la population américaine. Il suffit de penser au succès extraordinaire qu'a obtenu un livre – Roots (Racines) – dont l'auteur, Alex Haley, est un noir qui est remonté à la source de l'histoire de sa famille et en a suivi les étapes. Une série de programmes télévisés concernant l'évolution de la présence noire aux États-Unis depuis l'esclavage jusqu'à nos jours a été suivie par des dizaines de millions de spectateurs. Depuis la retransmission des premiers pas de l'homme sur la lune aucune émission n'avait eu une audience comparable. Lire la suite

N° 350 Décembre 1975 - p. 111-122

Le tournant de 1962 et le déclin de l'ONU - Mario Rossi

Jusqu'à la crise de Cuba qui, en 1962, fit peser sur les deux Grands la menace de la guerre nucléaire, Moscou et Washington recherchaient, au sein de l’ONU, les faveurs du Tiers-Monde qui y faisait alors son entrée en force. Cette crise devait marquer le début de la concertation entre les superpuissances nucléaires et être à l'origine de leur désintérêt pour l'ONU dès lors que cette organisation était incapable d'assurer l'une des fonctions pour laquelle elle avait été créée : la résolution des crises.

2 résultats