Auteur : Maurice Suire

(1908-1980) Colonel français. Saint-Cyrien. Il a rédigé des ouvrages d’histoire militaire et de stratégie sous son patronyme, ainsi que sous le pseudonyme d’Éric Muraise, notamment une Histoire de la Première Guerre mondiale en collaboration avec le général Gambiez, une Introduction à l’Histoire militaire et L’épée de Damoclès, la guerre en style indirect. Avec le colonel Carrias, et le professeur Courvoisier, il est à l’origine du réveil de la pensée militaire, commencée par l’histoire, au lendemain de 1945.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 216 Août/Sept 1963 - p. 1290-1304

Honneur et Patrie - Maurice Suire

« Ce sont les clercs qui ont la responsabilité de montrer la voie et d’élaborer la philosophie du monde où ils vivent. Ils doivent chercher à préparer demain au lieu de pleurer avant-hier. Pour se réconcilier avec l’ère technique, il faut qu’ils acceptent l’idée de la collectivité et qu’ils définissent la place de la personne dans une société en mouvement ».
(L. Armand, Plaidoyer pour l’Avenir)
 Lire la suite

N° 139 Août/Sept 1956 - p. 1010-1028

Les traces de Byzance - Maurice Suire

L'auteur considère qu'il faut puiser dans les réformes de l'armée byzantine pour adapter l'armée française aux enjeux actuels. Il s'intéresse aux notions d'armes et de groupements tactiques (liaison, emploi). Lire les premières lignes

2 résultats