Général, expert dans les questions civiles et militaires américaines.
7 résultats (7 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
L'auteur étudie les rapports, parfois conflictuels, entre les institutions démocratiques et les décisions du pouvoir exécutif aux États-Unis, en particulier dès qu’il s’agit de sécurité nationale, donc d’affaires le plus souvent urgentes. Lire les premières lignes
L'auteur nous livre une étude sur la façon dont les Américains semblent concevoir leur puissance et leur rôle dans le maintien de la sécurité et de la stabilité mondiales. Les lecteurs pourront par ailleurs se reporter à l'article du général de Bressy paru dans notre numéro d'octobre 1993 : « Les États-Unis et la projection de puissance ».
Faisant suite à un certain nombre d'accords, signés par les Américains et les Soviétiques, permettant la mise en place d'un désarmement limité de systèmes d'armes, voici une innovation : un accord sur une expérimentation des mesures de vérification des armes stratégiques offensives. Les deux auteurs, spécialistes de l'étude de ces textes, nous apportent toutes les informations sur ce dernier accord.
L'accord sur la création des centres pour la réduction des risques nucléaires, publié dans notre revue en janvier 1988, avait été signé par les Américains et les Soviétiques seuls. Quant à l'accord faisant l'objet de cet article ci-dessous, il a été élaboré par les deux Grands sans beaucoup de considération pour les Européens. Et pourtant, si des activités militaires dangereuses avaient lieu, il se pourrait bien qu'elles se produisent sur le Vieux Continent !
Les auteurs nous avaient déjà informés d'une part sur la création des centres pour la réduction des risques nucléaires, d'autre part sur le protocole d'inspection consécutif au Traité de Washington du 8 décembre 1987. Ici, ils nous mettent en garde contre une nouvelle doctrine, la stratégie nucléaire intégrale, qui pourrait bien être profitable aux deux Grands mais fort préjudiciable à l'Europe.
En janvier 1988, nous avons publié dans cette rubrique un accord, resté pratiquement inconnu des Européens, sur la création des centres pour la réduction des risques nucléaires. Cette fois-ci, les auteurs nous font connaître, avec leurs commentaires, les éléments essentiels du texte du protocole d'inspection consécutif au Traité de Washington du 8 décembre 1987.
L'accord signé le 15 septembre 1987 entre les États-Unis et l'Union soviétique pour créer des Centres de réduction des risques nucléaires (CRRN) que nous publions ci-dessous est resté pratiquement inconnu de l'opinion publique occidentale, malgré son importance et surtout le fait que les deux superpuissances ne se sont en l'occurrence aucunement préoccupés du reste du monde. Les auteurs apportent leurs commentaires à ce texte.
7 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...