Auteur : Fazil Zeynalov

Fazil Zeynalov est Docteur en sécurité internationale et défense à la Facutlé de Droit de l'Université Pierre Mendès France (UPMF) de Grenoble. Il est également Chercheur au Centre d'études stratégiques de Bakou.

2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)

Tribune - 23-05-2012

L’Azerbaïdjan, un hub énergétique régional (T 220) - Fazil Zeynalov - 5 pages

La dissolution de l’URSS en décembre 1991 a permis à l’Azerbaïdjan de recouvrer son importance géopolitique. De part sa position de plaque tournante des échanges en Asie centrale, le pays fut d’ailleurs un objet de convoitise pour les États voisins. Aujourd’hui, l'exploitation de ses ressources énergétiques constitue un atout majeur sur lequel le président Heydar Aliyev compte s'appuyer pour confirmer l'indépendance de son pays et son statut de hub énergétique régional ; en témoignage, les nouveaux projets de gazoducs et d'oléoducs.

N° 729 Avril 2010 - p. 47-54

Caspienne, le pivot énergétique - Fazil Zeynalov

Maillon essentiel entre Europe orientale et Asie centrale, la mer Caspienne est une plateforme énergétique d'intérêt stratégique. C'est là qu'interfèrent les entreprises des Européens et de la Russie mais aussi de la Chine et des États-Unis. L'arbitrage de leurs positions est entre les mains des pays producteurs d'Asie centrale.

2 résultats