Auteur : Jacques Soppelsa

Ancien auditeur de la 30e session de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), docteur d'État ès-Lettres (Sciences humaines) professeur à Paris I (Panthéon-Sorbonne) spécialisé dans les études de géographie humaine relatives aux États-Unis, président du Centre des hautes études nord-américaines. Il est également auteur de plusieurs ouvrages : Les États-Unis (Puf, 1971), L'économie des États-Unis (Masson, 1976) et Géographie mondiale des armements (Masson, 1980).

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 444 Juin 1984 - p. 9-26

Éducation et défense - Jacques Soppelsa

N° 434 Juillet 1983 - p. 43-54

Euromissiles et surarmement pour une grande négociation - Jacques Soppelsa

Cet article est le texte d'une conférence prononcée à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) par l'auteur, président de l'Université de Paris I (Panthéon - Sorbonne) et de l'Institut national supérieur d'études de défense (INSED).

N° 400 Juin 1980 - p. 11-23

Géographie et stratégie - Jacques Soppelsa

On voit se développer de nos jours une violente polémique pour rétablir un enseignement de l'histoire, négligé ou oublié. Est-on sur que la géographie soit mieux traitée ? La géostratégie et la géopolitique ont été compromises dans beaucoup d'esprits par les excès de leurs protagonistes anglo-saxons et allemands, et surtout par l'emploi qu’en a fait le nazisme. Pourtant elles ont leur part de vérité quand elles restent dans une sage modération, suivant les enseignements de l'école géographique française dont Vidal de Lablache a été le protagoniste et l'amiral Castex le meilleur utilisateur. La situation stratégique mondiale de notre époque ne peut s'expliquer qu'en prenant en considération un certain nombre de données géographiques. C'est le travail auquel s'est livré l'auteur.

N° 384 Janvier 1979 - p. 99-108

Le complexe militaro-industriel américain et la politique extérieure de Jimmy Carter - Jacques Soppelsa

C'est un militaire américain éminent, le président Eisenhower, qui le premier employa l'expression de « complexe militaro-industriel » et mit en garde ses concitoyens contre son extension abusive. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quels sont les éléments de cet ensemble, quelle est l'extension géographique de cet empire à l'intérieur des États-Unis et de quel poids pèse-t-il sur le Congrès et sur l'Exécutif américains ?

4 résultats