Auteur : Jean-Philippe Ricalens

Contrôleur général des armées (2S). Titulaire d'une licence de mathématique, d'une maîtrise en sciences économiques et ingénieur de l'École navale. Il a notamment été chef de la Section études économiques à l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN, 1984-1987), délégué à l'Information scientifique et technique au ministère de la Recherche (1987-1989). Auteur d’une synthèse sur la guerre du Golfe par les Armées françaises (1991).

8 résultats (8 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 843 Octobre 2021 - Les leçons militaires de la guerre du Golfe - Les leçons de la guerre du Golfe - p. 120-125

Les conséquences de la guerre contre l’Irak pour l’organisation militaire française - Jean-Philippe Ricalens

La guerre contre l’Irak fut un véritable révélateur des lacunes des armées françaises, malgré la qualité de son personnel. Formatés par la guerre froide, les forces et services eurent à se réorganiser en profondeur avec notamment la professionnalisation. Les évolutions se firent dès la fin du conflit, au regard du Retex. Lire les premières lignes

N° 654 Juin 2003 - Repères - Opinions - Débats - p. 139-152

La défense culturelle - Jean-Philippe Ricalens

La culture française est fragilisée par la philosophie ambiante qui, remplaçant la morale par le droit, dissout le lien social. Les mass medias dénaturent le système démocratique, imposent une pensée unique. La langue anglaise accroît sa domination par la mondialisation et la suprématie américaine, par la valorisation d'une identité européenne surtout économique, la dérégulation sans visée morale ou spirituelle. Une politique forte encouragerait la diversité culturelle et s'appuierait sur une réaction internationale, mais de difficiles questions morales et politiques se poseront.

N° 620 Mai 2000 - p. 30-43

Conflits futurs : défis tactiques et politiques - Jean-Philippe Ricalens

Contrôleur général des armées de l'époque, l'auteur, fidèle de notre revue, ne s'était pas exprimé dans celle-ci depuis quelques années. Il aborde ici un thème qui, désormais nous préoccupe au plus haut point ; les nouvelles missions des armées et comment y satisfaire.

N° 542 Mai 1993 - Repères - Opinions - Débats - p. 125-137

La vulnérabilité d'une société minée par l'exclusion - Jean-Philippe Ricalens

En février, l'auteur estimait que service national, même inégalitaire, devait être maintenu – mais adapté – par nécessité sociale. Ici, avec un titre très parlant, il aborde justement les difficultés et dangers que connaît notre société occidentale : le constat est sévère et objectif. Des solutions doivent être trouvées, mais il n'est malheureusement pas certain que celles proposées par l'auteur soient réalisables : la cohésion sociale n'est pas facile à instaurer, car si les inégalités sont nombreuses, l'individualisme et l'immobilisme sont aussi bien réels.

N° 539 Février 1993 - Repères - Opinions - Débats - p. 91-102

Le service national : une nécessité sociale - Jean-Philippe Ricalens

L'auteur, contrôleur général des armées, a la grande qualité de traiter des questions de personnels, difficiles et délicates entre toutes, avec des arguments et des données irréfutables. En l'occurrence, il aborde ici ce thème permanent qu'est le service national : il ne se contente pas de critiquer un système devenu par trop inégalitaire, mais il propose son maintien avec des modalités nouvelles.

N° 534 Août/Sept 1992 - p. 19-36

Société civile et morale militaire - Jean-Philippe Ricalens

Le sujet qu'aborde aujourd'hui l'auteur, contrôleur général des armées, est à la fois difficile et délicat : difficile car la comparaison entre les sociétés civile et militaire comporte bien des facteurs évolutifs surtout depuis quelques décennies ; délicat parce qu'elles forment ensemble la nation et qu'il faut éviter de froisser des susceptibilités en portant des jugements de valeur trop catégoriques. L'auteur nous livre une analyse très approfondie et pleine d'enseignements à l'endroit des décideurs, civils et militaires.

8 résultats

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

30-01-2023
27-01-2023
26-01-2023
21-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...