Auteur : François Charles

Officier de l’armement en retraite, fondateur de Novial, conseil en stratégie, management et développement personnel ; ancien responsable de la DGA au niveau national et international dans l’industrie, les services et un grand cabinet d’audit. Ancien élève de l’ESCP-EAP, titulaire d’un DESS Défense et dynamiques industrielles à Assas et doctorant à la Sorbonne.

2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)

Tribune - 15-11-2011

Les trois piliers de l’intelligence économique au service de la défense nationale (T 143) - François Charles - 9 pages

C’est un véritable plaidoyer didactique pour une approche globale de la défense qui réhabilite la défense civile et la défense économique que propose l’auteur, expert en la matière. L’intelligence économique lui fournit le fil conducteur de cette réflexion.

Lire la suite

N° 687 Juin 2006 - p. 77-85

Le MCO de l'hélicoptère Tigre : un exemple fédérateur - François Charles

À l’heure des grands travaux sur l’optimisation des processus de maintenance, ceux relatifs à l’hélicoptère de combat Tigre attirent l’attention, en terme de rationalisation, d’interopérabilité et de maîtrise des coûts, sur les progrès pouvant être obtenus dans le soutien du matériel et des systèmes réalisés notamment à plusieurs nations. Cet exercice porte un regard nouveau sur la notion de maintien en condition opérationnelle (MCO) en tant que composante primordiale et trop longtemps délaissée dans la chaîne de valeur et les cycles de vie. Il apporte également une nouvelle opportunité d’affirmation de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (Occar) comme élément-clé d’une nouvelle dynamique européenne devant conjuguer à la fois les démarches communes et nationales dans l’intérêt général et au profit du client.

2 résultats

Mars 2023
n° 858

24 février 2022, un an après… (2/2)

 

Actualités

24-03-2023
24-03-2023
23-03-2023
22-03-2023
21-03-2023
15-03-2023
27-03-2023

Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)

Avec la présence de :

Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale

Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine

Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)

Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.

À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun

Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...