Deuxième campagne à la mer pour le deuxième porte-avions chinois
Le deuxième porte-avions chinois, le Type 001A, a entamé une seconde série d’essais à la mer cette semaine qui doit théoriquement durer 12 jours dans une zone interdite à la navigation.
Sistership amélioré du Liaoning (entré en service fin septembre 2012), ce navire a été entièrement construit en Chine. Il a été mis à l’eau le 26 avril 2017 et a effectué un premier essai à la mer ce printemps avant d’entrer en cale sèche pour une durée de 44 jours. Le Liaoning est, quant à lui, en maintenance.
Cette nouvelle sortie montre à la fois les progrès réalisés par les ingénieurs et marins chinois et la méthode très progressive pour assurer la montée en puissance de cette composante.
Un troisième porte-avions est d’ores et déjà en phase de construction avec des premiers blocs identifiés. Ce porte-avions serait doté de catapultes et pourrait avoir une propulsion nucléaire. Il serait mis sur cale à la mi 2019 et pourrait entrer en service en 2022.
Le rythme est donc assez rapide et s’appuie également sur des installations à terre conséquentes permettant de simuler et d’entraîner les équipages. Il faut également souligner que les vidéos mises à disposition par le régime – belles images de propagande – montrent que les manœuvres aéronautiques des « chiens jaunes » copient très clairement les savoir-faire occidentaux. On peut aisément imaginer que Top Gun a été abondamment visionné, du moins dans ses scènes aéronau-tiques par les marins chinois depuis des années.
Publié le 28 août 2018
Jérôme Pellistrandi