Vers un nouveau bombardier furtif chinois, le H-20 -
A New stealth bomber for the PLA, the H-20
A New stealth bomber for the PLA, the H-20
Annoncé depuis plusieurs années, le développement d’un nouveau bombardier stratégique furtif chinois semble progresser avec une image diffusée récemment à la télévision CCTV. Pékin laisse ainsi filtrer quelques informations, histoire de faire le « buzz » mais aussi de montrer ses progrès en matière de technologies aéronautiques. Il ne serait pas exclu une présentation officielle du H-20 en 2019, à l’occasion des 70 ans de la République populaire de Chine.
Le Hong-20 serait une aile volante dont la forme s’inspire directement du B-2 Spirit américain, privilégiant dès lors la furtivité à la vitesse. Il serait sous la responsabilité de l’entreprise publique Xi’an Aircraft Industrial Corporation (XAC). Les études ont démarré durant les années 1990. Les tests des systèmes du prototype dont la construction a commencé en 2015 auraient débuté pour un premier vol qui pourrait avoir lieu au début 2020.
L’appareil serait propulsé par 4 réacteurs et aurait une capacité d’emport estimée pour une première phase à 10 tonnes. Son autonomie, sans ravitaillement en vol, serait de l’ordre de 8 000 kilomètres.
L’entrée en service du H-20 serait attendue vers 2025.
La flotte actuelle de bombardiers stratégiques est composée du Xi’an H-6K, un dérivé chinois du Tu-16 de conception soviétique construit à la fin des années 1950.
Publié le 18 octobre 2018
Jérôme Pellistrandi