600 soldats français supplémentaires envoyés au Sahel
La France va envoyer 600 soldats supplémentaires au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane, a annoncé dimanche le ministère des Armées. La décision doit permettre de renforcer les effectifs, alors que les troupes luttant contre les terroristes dans la zone africaine depuis juillet 2014 ont subi des pertes – dont 14 Français – ces derniers mois.
« Il s’agit d’un effort conséquent pour les armées françaises : l’essentiel des renforts sera déployé dans la zone dite des “trois frontières” entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Une autre partie de ces renforts sera engagée directement au sein des forces du G5 Sahel pour les accompagner au combat », indique la ministre Florence Parly dans un communiqué.
Ces renforts seront surtout au sol et accompagnés d’une centaine de véhicules (blindés lourds, légers et logistiques), selon l’Agence France-Presse, qui se base sur des sources militaires.
La France comptera ainsi 5 100 soldats dans la région d’ici fin février.
Lors du sommet du G5 Sahel (Mauritanie, Tchad, Mali, Niger, Burkina Faso), en janvier, le président Emmanuel Macron avait déjà annoncé l’envoi prochain de 220 soldats supplémentaires.
La France n’est pas le seul pays à augmenter ses effectifs. Le Tchad « devrait bientôt déployer un bataillon supplémentaire au sein de la force conjointe du G5 Sahel dans la région des trois frontières », explique Florence Parly.
Photo : Thomas Goisque / Wikipédia
Publié le 02 février 2020