Barkhane : un soldat français retrouvé mort au Burkina Faso
Le sergent-chef Morgan Henry, du 54e régiment de transmissions de Haguenau, a été découvert mort, dimanche, dans son campement au Burkina Faso. Les circonstances de son décès ne sont, pour l’heure, pas connues, a annoncé le ministère des Armées.
Le militaire de 28 ans participait à l’opération Barkhane au Burkina Faso depuis novembre 2019. Il s’était engagé en octobre 2012 à l’École nationale des sous-officiers de Saint-Maixent (Deux-Sèvres). Nommé sergent quelques mois plus tard, il avait démontré « rapidement des capacités militaires et techniques indéniables » le plaçant parmi les meilleurs, a indiqué le chef d’état-major de l’Armée de terre sur Twitter.
Après avoir pris part une première fois à l’opération Barkhane au Mali (de mai à septembre 2016), Morgan Henry avait participé un an plus tard à l’opération Chammal, en Irak. « Son action lui [avait valu] d’ailleurs une citation comportant l’attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze ». Celui qui avait été nommé sergent-chef en octobre 2017 était retourné deux autres fois combattre en Irak (novembre 2017–mars 2018 et décembre 2018–mars 2019), où il avait obtenu une nouvelle citation avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile d’argent.
Une enquête de la prévôté a été ouverte pour connaître les circonstances de la mort du soldat français.
Photo : ministère des Armées
Publié le 17 février 2020