Opération Daman : un soldat français meurt dans un accident
Le caporal Volodymyr Rybontchouk Photo : Ministère des Armées
Le caporal Volodymyr Rybontchouk est décédé vendredi dans un accident lors d’une mission de reconnaissance dans le cadre de l’opération Daman, au Liban. Le membre du 1er Régiment étranger de génie (REG) de Laudun-l’Ardoise (Gard) était âgé de 24 ans, célibataire et sans enfant.
« Son véhicule blindé s’est renversé », a précisé la ministre des Armées, Florence Parly, sur Twitter.
Né en Ukraine, Volodymyr Rybontchouk s’était engagé en décembre 2015 dans la Légion étrangère, a rappelé l’Armée de terre dans un communiqué. Moins de six mois plus tard, il avait été affecté au 1er REG « en tant que sapeur de combat à la 1re compagnie de combat ».
En 2017, il avait été envoyé comme opérateur VAB (Véhicule de l’avant blindé) aux Émirats arabes unis. Il s’agissait alors de sa première mission à l’étranger. En 2018, c’est en tant que conducteur d’Engin du génie rapide de protection (Egrap) qu’il était parti en Afrique (Mali et Niger), pour l’opération Barkhane. Puis est venu le Liban, où il a exercé comme radio-tireur en opération extérieure pour la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).
Volodymyr Rybontchouk est titulaire de la croix du combattant, décoré de la médaille outre-mer avec agrafe « Sahel » et de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe « Sentinelle ». Par ailleurs, on lui a remis la médaille de la défense nationale échelon bronze.
Publié le 13 mars 2020
La Rédaction