Géographie militaire hautement qualifiée : l’IGN renouvelle son partenariat avec le ministère des Armées
Socle Altimétrique © Ministère des Armées
L’institut national de l’information géographique et forestière (IGN), principal opérateur public français du domaine, a pour objectif de produire, collecter et diffuser des données géographiques et forestières souveraines, nécessaires à l’application de politiques publiques de prévention des risques, de préservation de l’environnement et d’aménagement du territoire.
Le 4 juin 2021, l’IGN et le ministère des Armées ont renouvelé leur étroite collaboration, notamment au travers du programme d’armement « GEODE 4D ». L’IGN soutient les forces armées par son expertise dans la connaissance de l’environnement géophysique et la prévision de ses effets sur le déroulement des opérations.
Dans son communiqué, l’IGN indique : « Par le renouvellement de ce partenariat, l’IGN s’engage pour une durée de trois ans, à participer à l’organisation, la production et à l’entretien des géodonnées aéroterrestres interopérables de références, à proposer une expertise auprès des unités de la Défense nécessitant des compétences en information géographique (incluant la formation), et à soutenir les Armées dans des travaux de normalisation pour assurer l’interopérabilité avec les pays alliés ou les partenaires ».
Aujourd’hui, près de 90 % des systèmes d’armes utilisent de l’information géographique. L’expertise de l’IGN est ainsi indispensable à l’élaboration d’une géographie militaire – c’est-à-dire la discipline qui englobe la connaissance et la compréhension de l’environnement géographique des opérations – pour assurer l’efficacité de la conduite des opérations sur le terrain. ♦
Publié le 02 juillet 2021
Noah Maddalon