La France et l’Italie accélèrent le développement du système de défense aérienne de l’Europe
(© Ministère des Armées)
« Le 17 septembre à Rome, lors de la 2e conférence sur la défense aérienne et antimissile de l’Europe, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a rappelé la nécessité de développer des systèmes de défense aérienne et antimissiles européens.
Un premier dispositif de défense européen, le système sol-air de moyenne portée/terrestre (SAMP/T) a déjà prouvé son efficacité au combat en Ukraine.
Lors de la conférence sur la défense aérienne de l’Europe, Sébastien Lecornu a annoncé la commande par la France de 8 systèmes sol-air de moyenne portée/terrestre de nouvelle génération (SAMP/T-NG), dont les premiers entreront dans les forces armées dès 2026.
À l’occasion de la 2e conférence ministérielle consacrée à la défense aérienne de l’Europe, Sébastien Lecornu a rappelé la nécessité de continuer à développer et promouvoir des solutions européennes en matière de défense aérienne et antimissile, qui protègent l'Europe et renforcent sa souveraineté.
Le système actuel SAMP/T, équipé du missile ASTER 30 B1, est d'ores et déjà déployé pour sécuriser et défendre l'espace aérien de plusieurs pays européens notamment sur le flanc Est de l’Otan. Comme l'a démontré son utilisation intensive sur le théâtre ukrainien, il est d’ores et déjà capable d'engager efficacement la totalité du spectre des menaces. Les missiles ASTER 15 et 30 sont également employés avec succès en mer Rouge pour garantir la sécurité du trafic maritime face aux menaces de missiles balistiques et de drones, depuis les frégates françaises, italiennes et britanniques, notamment dans le cadre de l’opération APSIDES.
Le ministre a annoncé l’accélération du développement du système de défense aérienne de l’Europe avec le système sol-air de moyenne portée/terrestre de nouvelle génération (SAMP/T-NG) et ses munitions ASTER sous l’impulsion de la France et l’Italie. Le SAMP/T-NG permettra de traiter les futures menaces balistiques manœuvrantes et hypersoniques.
Ainsi, pour la France, huit sections SAMP/T de l’armée de l’Air et de l’Espace seront rénovées en sections SAMP/T-NG. La loi de programmation militaire prévoit en outre la commande de quatre sections supplémentaires en 2027. Pour l’Italie, cela se traduit par la rénovation des cinq sections SAMP/T de l’armée de terre et l’acquisition de cinq nouvelles sections SAMP/T-NG pour l’armée de l’air. Ces premières sections SAMP/T-NG seront disponibles en 2026.
Sous la maîtrise d’ouvrage de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr) et la maîtrise d’œuvre du groupement d’intérêt d’entreprises Eurosam (Constitué de MBDA-France, MBDA-Italie et de Thales), de la famille de missiles ASTER de MBDA, étendue à la nouvelle génération ASTER 30 B1 Nouvelle Technologie et de deux radars AESA (Active Electronically Scanned Array) de nouvelle génération : le GF300 de Thales et le Kronos GM HP de Leonardo qui permettront une surveillance aérienne accrue.
L’architecture ouverte de ce système facilite son intégration et son interopérabilité avec d'autres systèmes européens et en fait une capacité structurante pour la défense aérienne de l’Europe et de l’OTAN. Il garantit par ailleurs notre autonomie stratégique et sa disponibilité dans des délais brefs. »
Publié le 20 septembre 2024