Permanence de la stratégie politique de l’URSS
Le voyage de M. Khrouchtchev aux États-Unis et diverses initiatives prises par le premier secrétaire du Comité Central et chef du gouvernement soviétique ont amené certains observateurs à se demander si un changement essentiel de la politique soviétique n’était pas intervenu. La politique de coexistence pacifique de M. Khrouchtchev ne paraît-elle pas, en effet, constituer l’abandon de la vieille théorie léniniste de la nécessité de la révolution mondiale ? Ce n’est certes pas la première fois que les Soviétiques parlent de coexistence pacifique entre les États capitalistes et socialistes, mais n’y a-t-il pas cette fois quelque chose de nouveau ?
Lénine avait précisé autrefois quelle devait être l’attitude du premier État « socialiste » à l’égard des États « capitalistes ».
« L’inégalité du développement économique et politique est une loi absolue du capitalisme, écrivait-il en 1915. Il s’ensuit que la victoire du socialisme est possible au début dans un petit nombre de pays capitalistes ou même dans un seul pays pris à part.
« Le prolétariat victorieux de ce pays, après avoir exproprié le capitalisme et organisé chez lui la production socialiste, se dresserait contre le reste du monde capitaliste en attirant à lui les classes opprimées des autres pays ; en les poussant à s’insurger contre les capitalistes ; en employant même, en cas de nécessité, la force militaire contre les classes d’exploiteurs et leurs États.
« La libre union des nations dans le socialisme est impossible sans une lutte opiniâtre, plus ou moins longue, des Républiques socialistes contre les États arriérés » (1).
Il ne faut pas se laisser tromper. La politique soviétique a très souvent varié, mais toutes ses variations sont traversées par le même fil conducteur. L’histoire des 42 années d’existence de l’Union Soviétique atteste que, dans sa politique quotidienne, à n’importe quelle époque, l’U.R.S.S. s’est toujours inspirée de conceptions fondamentales intangibles depuis 1917. Les variations qu’on a pu constater ne sont que l’adaptation, à chaque instant et à chaque situation, de conceptions fondamentales qui sont restées intactes.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article