L’Islam et les Musulmans d’aujourd’hui. T. II : De Dakar à Djakarta. L’Islam en devenir
Nous avons déjà présenté dans notre « Bibliographie » le tome I de l’ouvrage de Pierre Rondot. Il en paraît une nouvelle édition, augmentée d’un second tome.
Celui-ci se compose de trois parties. L’auteur fait d’abord la description des islams d’Extrême-Orient et d’Afrique noire. Puis il indique, en fonction des observations accumulées au cours des dernières années, l’orientation que semble prendre l’islam, notamment devant les problèmes de la vie moderne. Enfin, sous forme d’appendice, il met au point, comme dans une « dernière heure », quelques-unes des questions traitées dans la seconde partie, suivant les toutes récentes manifestations de l’évolution islamique au cours des premiers mois de 1960. C’est assez souligner le souci avec lequel Pierre Rondot a voulu rendre compte de l’état de son sujet, jusqu’au moment où son livre sortait des presses.
Il est inutile d’insister sur la compétence de l’auteur. Il est peut-être plus utile pour les lecteurs de souligner la clarté avec laquelle il expose des questions, certainement mal connues du grand public, ou connues de façon tellement sommaire qu’elles en sont entièrement déformées. Il paraît également équitable de rendre hommage à la façon délicate avec laquelle l’auteur parle des problèmes d’une brûlante actualité, telles que l’influence des ulémas dans les événements d’Algérie, la position de l’Islam vis-à-vis des grands problèmes politiques mondiaux, les querelles intestines du monde musulman, par exemple.
On ne saurait résumer un livre qui porte sur des sujets aussi divers. C’est, en quelque sorte – et dût la modestie de l’auteur en souffrir – une sorte d’encyclopédie abrégée sur tout ce qu’il convient de savoir de l’islam pour comprendre ses réactions dans le monde d’aujourd’hui. À ce titre, ce livre nous paraît indispensable, tant par sa présentation ordonnée, que par la facilité avec laquelle le lecteur peut y trouver un renseignement, même sur des points de détail.
Un livre à lire, et plus encore à garder à portée de la main, pour de fréquentes consultations. ♦