L’Otan et l’Europe
Il existe plusieurs façons de « faire l’Europe » : en réalisant d’abord des institutions économiques communes, en créant d’emblée des institutions politiques, mais aussi, dit l’auteur, en s’inspirant de nécessités stratégiques, qui englobent non seulement la préparation concertée de l’action à envisager en cas de crise internationale, l’établissement de plans d’opérations militaires, mais aussi la formation d’un cartel des industries d’armement et des applications technologiques de la science. La création d’une Europe est indispensable, juge le général Beaufre, à l’équilibre et à l’harmonie de l’Otan, dont les difficultés présentes, depuis longtemps prévisibles et dénoncées, proviennent en grande partie de l’absence d’une entité européenne aux côtés de la toute-puissante Amérique. « Le procédé immédiat le plus susceptible d’aider à la réalisation pratique de progrès en direction de l’Union européenne est celui d’une réforme de l’Otan, établissant en Europe un noyau politique et militaire distinct de la direction atlantique de l’Alliance. Ce noyau pourrait être la matrice de la nouvelle Europe ».
L’ouvrage du général Beaufre ne contient pas que des propositions pour l’avenir. Il présente, dans sa première partie, un résumé particulièrement clair de l’histoire de l’Otan, de son organisation, de son fonctionnement, de ses caractéristiques, de même que de la lourdeur des États-Majors interalliés, de leur lenteur, de leurs vices congénitaux. Cette partie du livre est sans doute la mieux venue, la plus vivante, la moins discutable, la plus explicite également.
Comme le souligne l’auteur, ce livre est un livre d’actualité. C’est ainsi qu’il faut en comprendre le plan, la contexture et la forme. Nul doute qu’il intéressera vivement ses lecteurs. ♦