Au moment où les conversations soviéto-américaines sur la limitation des armements stratégiques entrent dans une nouvelle phase, il est intéressant d'analyser l'Annuaire que vient de publier pour la deuxième fois l'Institut international de recherches pour la paix de Stockholm (SIPRI). Même si certaines des données dont il fait état peuvent être controversées (nous pensons notamment à certaines évaluations des dépenses militaires), cet ouvrage n'en constitue pas moins une somme remarquable de statistiques et d'études utiles à tous ceux que leurs fonctions amènent à étudier de près les problèmes d'armement aussi bien que de désarmement. L'Annuaire éclaire remarquablement la compétition dès maintenant ouverte entre les Super-Grands pour la maîtrise des océans et des fonds marins, dont le contrôle, avec celui de l'espace, est indispensable à l'expansion de la puissance militaire.
À travers les livres - Armements et désarmements en 1969-1970
Dans notre numéro de mars 1970, nous avons analysé et résumé l’annuaire 1968-1969 édité par le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) (1). Un nouvel annuaire est publié par le même organisme pour l’année 1969-1970. Il donne les indications relatives aux armements et au désarmement pour l’année 1969, telles qu’elles ont pu être mises à jour jusqu’en septembre 1970. Nous nous proposons de donner ici un aperçu de ce que contient ce gros volume (2), sans en commenter les données autrement que sur des points de détail ; il s’agit en effet de données brutes, basées sur des documents officiels ou non, et d’estimations qui ne veulent avoir d’autre but que de les expliciter.
Ce nouvel annuaire se présente sous la même forme que le précédent. Il comporte deux parties principales, l’une consacrée aux informations relatives à l’année 1969-1970, l’autre aux tableaux statistiques, aux indications chiffrées, en somme à la documentation numérique. Mais ces deux parties sont séparées par un « article spécial » qui traite des accords de Tlatelolco sur l’interdiction des armes nucléaires en Amérique Latine. D’autre part, dans le corps des deux parties principales, de longs développements sont consacrés aux conversations soviéto-américaines sur la limitation des armements nucléaires et à l’utilisation militaire des océans : deux questions d’une particulière actualité comme d’une importance capitale pour la défense de tous les pays et pour le maintien de la paix mondiale.
Comme l’année précédente, les auteurs de l’annuaire n’ont pu disposer de renseignements provenant des pays socialistes, sinon par l’intermédiaire de sources américaines diverses ; celles-ci portent essentiellement sur le bloc soviétique ; la Chine Populaire n’entre donc pratiquement pas en ligne de compte dans cette estimation générale des forces militaires dans le monde.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article