Marine - France : la Marine au 31e Salon de l'Aéronautique et de l'Espace - États-Unis : essais du porte-avions USS Nimitz - Pays-Bas : la Marine adopte le Harpon - URSS : l'exercice Okean 1975
L’Aéronautique navale est largement représentée au 31e Salon de l’Aéronautique et de l’Espace qui se tient du 31 mai au 9 juin 1975 au Bourget, tout d’abord par des maquettes et des photos dans le stand qui lui est réservé et ensuite, sur le terrain, par quelques-uns de ses appareils en service ou futurs – notamment, pour ces derniers, par le Super-Étendard.
L’Aéronautique navale, qui fait partie intégrante de la Marine, est forte d’environ 450 aéronefs. Elle comprend des formations de combat en flottilles, des formations de soutien et d’entraînement en escadrilles. Elle se compose d’une aviation embarquée basée à terre. L’aviation embarquée opère depuis les porte-avions Clemenceau et Foch, le croiseur porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, dans les années à venir le PH75 à propulsion nucléaire [NDLR 2024 : projet abandonné en 1980], ainsi que depuis certains navires spécialisés tels que les frégates, les corvettes et les transports de chalands de débarquement. L’aviation basée à terre est stationnée dans 10 bases permanentes implantées aussi bien en métropole qu’outre-mer.
Chacune de ces bases ayant sa spécificité propre, la Marine nationale possède 2 bases à dominante aviation embarquée : Landivisiau et Hyères ; 2 bases à dominante aviation de patrouille maritime : Lann Bihoué et Nîmes-Garons ; 2 bases d’hélicoptères : Lanveoc Poulmic et Saint-Mandier ; 1 base atelier : Guers ; 1 base école : Ajaccio-Aspretto ; 1 centre d’expériences : Fréjus–Saint-Raphaël : 2 bases outre-mer permanentes : Tontouta et Papeete : 1 base à Dugny : un certain nombre de points de stationnements occasionnels.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article