Armée-Nation : Le rendez-vous manqué
Depuis trente ans, la France a-t-elle réfléchi à sa défense autrement qu’en polémiquant, en excommuniant ou en admirant sans réserve sa société militaire ?
Trois jeunes officiers de réserve, pendant et après leur service militaire, ont, par une vaste enquête auprès des appelés et des responsables militaires et civils, tenté d’approfondir le sens de la crise.
Pour eux, le vrai problème est celui d’une société militaire abandonnée à elle-même, incapable de satisfaire les appelés parce qu’elle ne satisfait pas même ses propres cadres. Mais c’est aussi et surtout le problème d’une nation qui, comme toutes les sociétés occidentales, est divisée sur ses fins, et donc fondamentalement incapable d’être à l’aise avec son armée qui ne peut, elle, vivre sans que sa fonction soit clairement perçue et acceptée.
Convaincus qu’il n’existe pas de remède miracle hors la volonté de tous, ils proposent, à travers une analyse du « système militaire », la voie d’une réforme qui permettrait à la Nation et à l’Armée de clore « l’ère des déchirures ».
Nous aurons l’occasion de revenir plus longuement sur ce livre excellent dont nous ne saurions trop recommander la lecture. ♦