Marine - France : mise en service d'armes thermonucléaires à bord des sous-marins stratégiques ; tournée de deux sous-marins dans l'océan Indien ; construction de patrouilleurs pour les marines étrangères - Grande-Bretagne : où en sont les constructions neuves ?
M. Yvon Bourges, ministre de la Défense, a présidé le 24 janvier 1976 à Brest, en compagnie de M. André Giraud, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), à la remise à la Marine nationale de la première charge thermonucléaire mégatonnique MR60 destinée aux missiles balistiques équipant les Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Cette ogive équipera le missile M20 qui pourra atteindre une cible située à plus de 3 000 km avec une capacité de pénétration accrue grâce au « durcissement » de l’arme rendue moins sensible à l’action des systèmes adverses de missiles anti-missiles. C’est en principe le sous-marin L’Indomptable, qui doit entrer en service avant la fin de la présente année, qui sera le premier à embarquer ce nouveau missile qui représente une nouvelle étape importante dans le développement de la force de dissuasion de notre pays.
Pour le moment et depuis quatre années qu’ils patrouillent en mer, nos sous-marins sont équipés de 16 missiles balistiques types M1 ou M2, capables de lancer à quelque 2 500 km de distance une charge « dopée » d’environ 500 KT. Après avoir été embarqué sur L’Indomptable, le M20 armera progressivement les autres SNLE. Ce missile sera remplacé dans les années 1980 par un nouvel engin de portée supérieure, le M4 qui sera – dit-on – doté de 6 à 7 charges multiples de 150 KT chacune. Ces ogives ne seraient pas à trajectoires indépendantes comme les têtes « mirvées » équipant les missiles des SNLE de l’US Navy, mais elles tomberaient en grappe sur une même cible. En attendant la mise en service de ce nouveau missile, le M20 sera équipé d’une ogive améliorée et allégée appelée MR61 aux performances accrues dans le domaine de la précision.
Tournée de 2 sous-marins dans l’océan Indien
Deux sous-marins, le Requin et la Junon, vont effectuer une croisière d’endurance dans l’océan Indien. Ils seront accompagnés par le bâtiment de soutien logistique Rhône. Ils ont appareillé de Toulon début février 1976, franchi le canal de Suez le 20 suivant et séjourneront dans le théâtre jusqu’en avril.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article