Armée de terre - Poursuite de la réorganisation de l'Armée de terre - Le point sur l'évolution des chars de bataille
Une nouvelle étape de la réorganisation progressive de l’Armée de terre sera bientôt franchie. Dans le cadre de l’allégement des frais généraux de cette armée, il sera procédé au cours de l’été à la fusion des actuelles Ve et VIIe régions militaires en une région unique qui portera le numéro V et dont le PC est fixé à Lyon.
Cette décision a été prise dans le but de rentabiliser au maximum cet élément important de commandement qu’est la région militaire. Celle-ci en effet est l’échelon majeur de l’organisation de l’Armée de terre en temps de paix. Placée sous les ordres d’un officier général de haut rang assisté d’officiers généraux qualifiés, disposant de commandants régionaux de tous les services, elle est capable de conduire de grandes affaires. Or, les actuelles Ve et VIIe régions militaires ne comportent chacune que deux divisions militaires territoriales, ce qui ne constitue qu’une faible démultiplication. La création de la division militaire territoriale de Corse modifie peu cette situation caractérisée par un déséquilibre entre les moyens de commandement et les forces engerbées.
Tout en procurant des économies de personnels, cette fusion va permettre également de créer dans de meilleures conditions la Division alpine dont tous les corps seront ainsi stationnés sur le territoire d’une seule région. Il en sera de même pour la 14e Division d’infanterie.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article