Faits et dires
* L’Otan devient de plus en plus englobante. Il faut aider à sa survie tant que l’Europe n’aura pas été construite, mais être continuellement en alerte à son égard.
Général Georges Buis, le 10 février 1977
* Le resserrement des liens entre le Portugal et l’Alliance atlantique s’effectue en douceur : il s’agit d’abord de réintégrer dans le giron de l’Otan les troupes naguère encore stationnées en Afrique. Une brigade mécanisée doit être mise sur pied et placée sous contrôle de l’Otan avant 1980. À cet effet des officiers ont participé en février à des manœuvres en Forêt Noire. Or, au même moment, le général Hugo Dos Santos, commandant de la Région du Centre au Portugal, révélait qu’un réseau lié au parti communiste était impliqué dans une tentative de déstabilisation militaire. La presse mettait alors en cause des officiers allant de la gauche socialiste, comme le major Melo Antunès, à l’extrême-gauche comme le major Otelo de Carvalho.
* Cette année encore un contingent ouest-allemand participera à des manœuvres atlantiques en Norvège. L’an dernier une unité sanitaire de la Bundeswehr avait, pour la première fois depuis 1945, mis le pied sur le sol norvégien. La Finlande a lancé une mise en garde contre cette coopération entre les forces armées de la RFA et les troupes norvégiennes. À Bonn on affirme que les autorités d’Oslo sont disposées à poursuivre cette année de telles manœuvres en commun et qu’un contingent de la Bundeswehr est déjà désigné pour les exercices de 1977.
The Economist, 26 février 1977
* Le président Jimmy Carter veut réduire le budget de la défense pour 1978. Il avait été fixé par le président Gerald Ford à 112 milliards de dollars : il sera amputé de 3 milliards. Une initiative qui ne satisfait pas la Chine populaire. Après avoir critiqué l’empressement « exagéré » du nouveau président américain à reprendre les négociations SALT, l’agence Chine Nouvelle constate qu’à Washington on ne tient guère compte de « la forte expansion de l’Union soviétique dans le domaine des armements et des préparatifs de guerre ».
Chine Nouvelle, 26 février 1977
* Le chef de la délégation américaine aux prochaines négociations SALT sera M. Paul Warnke. La commission sénatoriale des affaires étrangères a entériné ce choix qui constitue un succès pour le président Carter dans la mesure où M. Warnke se range parmi les « colombes ».
* Le président Jimmy Carter devant les fonctionnaires du Département d’État, le 24 février : « Les États-Unis doivent combler un vide moral dans le monde ». Dans la foulée M. Cyrus Vance, le secrétaire d’État, propose de restreindre les crédits militaires aux pays qui ne respectent pas les droits de l’homme. De plus il annonce que seuls les pays luttant contre la prolifération nucléaire bénéficieront à l’avenir de l’aide américaine.
* L’Inde va-t-elle devenir un agent majeur de la prolifération nucléaire ? Les spécialistes de l’Administration Carter le redoutent : « Elle pourrait être particulièrement tentée d’exporter de la technologie nucléaire en échange d’avantages économiques, telle la fourniture de pétrole ou d’autres matières premières d’importance vitale », estiment-ils.
* L’Afrique du Sud peut disposer de la bombe atomique dans un délai de deux à quatre ans. Les autorités de Pretoria démentent avoir quelque visée que ce soit en ce domaine. L’Afrique du Sud n’a pas signé le traité de non-prolifération nucléaire.
International Herald Tribune, 17 février 1977
* Les savants américains ont progressé dans la mise au point d’armes de type rayons laser en vue d’éventuelles batailles spatiales. La mise au point définitive de telles armes demandera encore dix ans. Mais le laser à haute énergie représentera un progrès comparable à l’apparition du Spoutnik.
Dr. George Heilmeier, directeur de l’Agence de recherches du Pentagone,
27 février 1977, devant le Congrès à Washington.
* L’hydroglisseur sera un navire de combat. L’Union soviétique et les États-Unis vont s’affairer à l’adapter aux fonctions de patrouilleur doté de missiles « mer-mer » ou « mer-air ». L’Otan se porterait acquéreur de tels engins. Il est aussi question d’aéroglisseurs porte-hélicoptères.
Annuaire Jane’s, Londres (d’après Reuters)
* L’Union soviétique ne menace personne ni ne s’apprête à attaquer qui que ce soit mais l’État et le PC soviétique se préoccupent constamment du maintien de la défense du pays à un niveau approprié.
Maréchal Vassily Tchouykov 20 février 1977
* Le développement croissant de la marine de guerre soviétique est destiné à transformer l’URSS en une puissance militaire qui doit être prise très au sérieux. Les pays de l’Ouest doivent comprendre qu’ils ne peuvent continuer à appliquer certains principes en Occident et d’autres en Union soviétique.
M. Vladimir Kotliar, ambassadeur à Londres, le 23 février 1977
* L’Union soviétique est une puissance impérialiste qui a voulu étendre sa zone d’influence à l’Égypte, y installer ses propres bases militaires, monopoliser et exploiter les ressources du pays et contrôler sa politique étrangère.
Général Aboul Ezz, ancien commandant
de l’aviation égyptienne, le 27 février 1977
* Un « samizdat », ces feuilles clandestines en URSS, relate la révolte du Storojevoï en mer Baltique le 7 novembre 1975. L’équipage, incité par le commissaire politique du bord, voulait fuir avec le patrouilleur vers la Suède mais à la sortie du golfe de Riga le bâtiment fut arraisonné. On ignore ce que sont devenus les révoltés. Le Storojevoï a été repeint et rebaptisé Droujba.
* Chaque militaire est un citoyen qui exprime ses idées et ses préférences par un bulletin de vote lors des consultations électorales. Mais il serait scandaleux que la politique soit instaurée à l’intérieur de l’institution militaire.
M. Yvon Bourges à Saint-Maixent le 27 janvier 1977
* Si cela pose un problème aux alliés atlantiques qu’il y ait des ministres communistes au gouvernement [en cas de victoire de la gauche] en France, alors nous sommes prêts à envisager la possibilité d’une renégociation de cette alliance qui, de plus, est une vieille chose… conçue à l’époque de la guerre froide. Nous ne demandons pas cela, mais si nos alliés le souhaitent, nous y sommes prêts.
Jean Kanapa, le 20 février 1977 à Europe 1
* Sondage : 64 % des jeunes Français de 18 à 21 ans souhaiteraient la suppression du service militaire.
L’Express du 28 février 1977
* Par suite de la diminution de ses exportations de pétrole, l’Iran est contraint de restreindre son budget de défense pour l’exercice 1977-1978. Une coupe de 3 milliards deux cents millions de dollars qui ramène ce budget à quelque huit milliards. Les secteurs les plus frappés sont les bases navales et aériennes.
M. Hoveyda, Premier ministre,
devant le Parlement, le 20 février 1977