Défense en France - Le Secrétariat général de la Défense nationale
Le Journal officiel du 26 janvier 1978 vient de publier le texte d’un décret fixant les attributions du Secrétaire général de la Défense nationale (Décret n° 78-78 du 25 janvier 1978). À l’occasion de cette promulgation, il nous a paru intéressant de faire connaître un peu mieux le Secrétariat général de la Défense nationale, dont le rôle important, dans l’organisation et la coordination de la Défense nationale du pays, ne peut être ignoré.
L’existence d’une structure coordonnant les activités de défense n’est pas nouvelle : dès 1906, la nécessité en était apparue, sous la forme d’un organisme d’études siégeant auprès du Président du Conseil. Cette idée, sous des formes variées, n’a pas été abandonnée depuis lors, quelle qu’ait été l’appellation officielle de l’instrument qui la concrétisait : « Secrétariat général permanent de la Défense nationale », « État-major général de la Défense nationale », enfin « Secrétariat général de la Défense nationale » depuis le 18 juillet 1962.
Le décret qui fixait les attributions du Secrétaire général de la Défense nationale avait donc plus de quinze ans. Depuis lors les attributions et les missions respectives du ministre de la Défense, chargé des Armées, et du Chef d’état-major des armées ont été redéfinies de façon telle qu’elles couvrent désormais tous les aspects militaires de la Défense. Il devenait donc nécessaire de mettre à jour les anciens textes qui régissaient le Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN), situé au niveau du Premier ministre en les harmonisant avec ceux des grands responsables du Ministère chargé des Armées. L’application pratique de ces textes avait varié en fonction de péripéties qui rendaient le SGDN tour à tour dépendant du Premier ministre, puis pendant deux ans du ministre d’État chargé de la Défense nationale, pour revenir sous la responsabilité du Premier ministre en mars 1973.
Il reste 83 % de l'article à lire