Faits et dires
* Les États-Unis ne permettront à aucune autre nation de s’adjuger une supériorité militaire… Nous devons prendre d’autres mesures pour préserver l’équilibre des forces stratégiques… Si nécessaire, je n’hésiterai pas à prendre toute mesure voulue par le développement et le déploiement sans restriction du missile mobile balistique intercontinental M-X et du Trident-2… Si l’Union soviétique ne fait pas preuve d’une certaine retenue dans le développement de ses programmes d’armement et dans le déploiement de ses unités ou de forces agissant pour son compte sur d’autres continents, le soutien de l’opinion publique américaine pour une plus grande coopération sera considérablement entamé.
Le président Jimmy Carter
à l’Université de Wake Forest,
Winston Salem, le 17 mars 1978
* Les États-Unis ont proposé à l’URSS d’engager des consultations bilatérales en vue de limiter l’exploitation de l’espace à des fins militaires. Une démarche du Département d’État contre l’avis du secrétaire à la Défense, Harold Brown estime en effet que les États-Unis doivent disposer d’armes anti-satellites avant d’ouvrir de telles négociations. Selon le Pentagone le programme américain en cette matière ne sera pas prêt avant 1982, et l’on estime à Washington que les Soviétiques ont dans ce domaine une avance qu’il faut rattraper.
AFP, 21 mars 1978
* Dans une conférence de presse à Washington le secrétaire américain à la Défense a fait savoir qu’une certaine limitation concernant le déploiement de la bombe a neutrons pourrait faire l’objet de négociations et s’inscrire dans le cadre d’un accord qui exclurait le déploiement de nouveaux systèmes d’armements soviétiques. L’agence Tass a répliqué en lançant un appel à un accord mutuel interdisant la production de cette arme. Pour l’agence soviétique, les milieux de l’Otan cherchent à forcer la décision, ce qui explique qu’elle les stigmatise.
AFP et Reuters, 11 mars 1978
* Premier intéressé, le gouvernement fédéral allemand condamne moralement la bombe à neutrons mais accorde en même temps à cette arme une valeur stratégique qu’on ne peut négliger.
Le professeur Gerhard Kade
devant le forum international d’Amsterdam, 19 mars 1978
* Il est toujours possible de parvenir à un accord de limitation des armements stratégiques. Nous avons fait des progrès substantiels, il reste un certain nombre de questions à résoudre dont deux ou trois très difficiles.
Cyrus Vance, Washington, 25 mars 1978
* L’Union soviétique fait de rapides progrès dans le perfectionnement de ses missiles et pourrait être capable de détruire les silos de missiles américains Minuteman d’ici à 1983, soit un an avant la date prévue actuellement. Cette vulnérabilité des Minuteman est une sérieuse préoccupation.
Communiqué du Pentagone, 12 mars 1978
* Le Pentagone a proposé, avec l’accord du président Carter, de réduire de plus de moitié le programme de construction de nouveaux navires de guerre dans les cinq prochaines années.
AFP, Washington, 25 mars 1978
* Les forces soviétiques ont totalement perdu leur fonction intérieure à la suite du changement de nature de l’État soviétique, alors que leur fonction extérieure est devenue fondamentale : elle consiste à leur faire jouer le rôle de gendarme international.
Agence Chine nouvelle, 31 mars 1978
* L’installation d’une base aérienne américaine dans le Sinaï est sérieusement envisagée par le Pentagone. L’implantation d’une telle base éliminerait l’obstacle principal aux négociations concernant le Sinaï en rendant inutiles les aéroports militaires israéliens dans la région.
Al Nahar Arabe et International, Paris, 11 mars 1978
* Les Soviétiques construiraient actuellement des abris dans le port cubain de Cienfuegos pour y loger des sous-marins atomiques. Il se pourrait même que les Soviétiques y aient introduit des missiles stratégiques.
Daily Telegraph, 27 mars 1978
* Le premier Himat (Highly maneuverable aircraft technology) avion expérimental américain commandé à distance et destiné à tester en conditions réelles les chasseurs de l’avenir, est sorti des usines de la Rokwell International d’El Secundo, en Californie. Ses premiers essais auront lieu à l’automne prochain.
AFP, 10 mars 1978
* La coopération franco-tchadienne ne sera pas remise en cause par les accords récemment conclus entre le Tchad et le Front de Libération nationale (Frolinat) à Benghazi. Le colonel Mamari Djime, vice-président du conseil supérieur militaire tchadien l’a officiellement déclaré à N’Djamena.
AFP, 1er avril 1978
* Un destroyer de la marine française, le Duguay-Trouin, a rendu visite à Shanghai le samedi 1er avril. C’était la première visite d’amitié jamais faite en Chine populaire par un bâtiment naval européen. Un bateau espion soviétique a surveillé en permanence les exercices aéronavals américains au large de la Géorgie, exercices commandés du porte-avions nucléaire USS Eisenhower sur lequel se trouvait le président Carter.
AFP, 18 mars 1978
* La Chine a décidé de prolonger d’un an la durée de son service militaire dans les trois armes. De plus, des facilités sont offertes aux soldats pour qu’ils se réengagent et poursuivent ainsi une carrière militaire. Les autorités de Pékin veulent ainsi professionnaliser l’armée. ♦