Faits et dires
* Les États-Unis n’ont aucun plan pour envoyer des troupes de combat où que ce soit dans le monde.
Ronald Reagan,
conférence de presse
du 18 février 1982
* La France continue de travailler avec les alliés dans tous les domaines, sauf en ce qui concerne sa propre sécurité et sa situation militaire, mais je n’ai pas l’intention de lui demander de changer ce qui a été jusqu’ici sa politique.
Ronald Reagan, ibidem
* Les pays européens doivent accroître leur participation à la défense atlantique et réduire leurs échanges commerciaux avec les pays de l’Est. Face à l’absence de réaction de la part de l’Europe occidentale, l’Américain moyen pourrait se demander s’il est bien raisonnable d’assurer la protection des alliés.
Caspar Weinberger,
Secrétaire à la défense,
à Munich le 13 février 1982
* En France, un état-major de réflexion stratégique a été créé par M. Charles Hernu : GROUPES, initiales de Groupement d’études stratégiques – un organisme à la disposition du ministre, et qui sera chargé de suivre les problèmes d’armement et de stratégie dans le monde.
* M Charles Hernu a installé le 19 février 1982 la Commission d’études prospectives de la femme militaire placée sous la présidence du médecin général Valérie André. Cette commission devra remettre avant juillet 1982 un rapport sur le recrutement, l’emploi et l’avancement des personnels féminins des armées.
* Il faut que nous puissions aider nos amis à construire leur propre système de défense et leur permettre de sortir de l’alignement sur les États-Unis et l’Union soviétique.
M. Charles Hernu, 11 février 1982
devant la presse diplomatique
* En RFA (République fédérale d’Allemagne), le parti social-démocrate du chancelier Helmut Schmidt va demander, fin avril 1982 à Munich, que les forces nucléaires françaises et britanniques soient incluses dans les négociations de Genève. Le Chancelier fédéral devrait cependant obtenir la majorité pour défendre les thèses de l’Otan, hostiles à une telle extension des discussions.
* Dans un avenir proche la Bundeswehr ne sera plus en mesure de remplir ses tâches, ni de défense de la RFA, ni au sein de l’Otan, sans une forte augmentation du budget de la défense. Dans les conditions financières actuelles, la Bundeswehr connaîtra l’arrêt de ses activités dans plusieurs secteurs au cours des années 1983-1984.
Welt Am Sonntag du 6 février 1982,
citant un rapport confidentiel
* L’affaire polonaise a certes changé les relations Est-Ouest, mais elle est d’une nature différente des interventions soviétiques en Hongrie, en Tchécoslovaquie et en Afghanistan. Elle n’a pas altéré les relations Est-Ouest au point qu’il n’y ait plus de dialogue entre l’Amérique et l’URSS.
Helmut Schmidt au Guardian
du 19 février 1982
* Le rapprochement entre Moscou et Pékin : il n’y a dans les relations soviéto-chinoises pas de problème que l’on ne puisse régler sur les bases de l’égalité et dans un esprit de compréhension mutuelle.
Nicolas Tikhonov, chef du gouvernement soviétique
au quotidien japonais Asahi, le 14 février 1982
* Tout dirigeant politique allemand garde toujours à l’esprit les 16 millions d’Allemands qui vivent de l’autre côté de la ligne de partage. Mais cela ne conduit pas à une sorte de neutralisme. C’est parce que les 60 millions d’Allemands qui vivent en Allemagne fédérale ne veulent pas passer sous le système communiste qu’ils ont rejoint l’Alliance atlantique et qu’ils y restent fidèles.
Helmut Schmidt au Monde
du 24 février 1982
* Le Japon a demandé à l’Union soviétique de retirer ses missiles nucléaires déployés en Asie. La requête a été effectuée par le chef de la diplomatie nippone en janvier 1982 et rendue publique le 19 février de cette année. Il s’agit des missiles SS-20 mais aussi des SS-4 et SS-5.
* À la suite de la visite du secrétaire d’État Alexander Haig au Maroc, les États-Unis vont pouvoir disposer de deux bases de transit sur le territoire marocain, et une commission militaire conjointe va être créée.