Revue des revues
• « Un point de vue européen sur le rôle des États-Unis dans la prochaine décennie ». Dans son numéro de printemps 1989, la revue britannique International Affairs, organe de l’Institut royal d’affaires internationales (Chatham House), publie un article de Karl Kaiser, professeur à l’université de Cologne et directeur de la société allemande d’affaires internationales de Bonn. Cet article analyse la situation actuelle pour évoquer le rôle des États-Unis.
Pour Karl Kaiser, les moyens modernes de communication et de transport modifient les fonctions des États-nations qui ne peuvent plus qu’influencer les processus internationaux par la concertation. Les pays communistes devront s’intégrer au système mondial, ce qui les obligera à modifier leur régime interne. Un système multipolaire remplacera le système bipolaire actuel, les États-Unis perdant leur position de géant économique et ayant à faire des choix par manque de moyens. Les problèmes de sécurité évoluent dans le même sens. Les Américains devront renoncer à leur hégémonie et coopérer avec d’autres nations.
Karl Kaiser voit un premier danger dans la montée des protectionnismes et dans la constitution de trois blocs économiques, États-Unis et Canada, la Communauté économique européenne (CEE) d’après 1992, le Japon, surtout dans le domaine agricole. Il faut assurer la stabilité du système monétaire qui est dissocié de l’économie réelle et fragilisé par la dette internationale. Les États-Unis doivent impérativement diminuer leur déficit budgétaire, augmenter leur aide au Tiers-Monde, persuader les Soviétiques d’en faire autant. À mesure que s’intensifie la réforme économique de l’URSS, l’Occident doit amener l’économie soviétique à s’intégrer dans le système mondial.
Il reste 93 % de l'article à lire