Défense dans le monde - L'industrie pakistanaise de l'armement
Dépendant de la « Defense Production Division » du ministère de la Défense, l’industrie d’armement pakistanaise est axée sur les ateliers des « Pakistan Ordnance Factories » (POF) qui sont, en majeure partie, installés à Wah située à 36 kilomètres au nord-ouest d’Islamabad.
La production des 14 unités constituant les POF couvre la fabrication d’armes légères d’infanterie et leurs munitions, de munitions d’artillerie légère et lourde, de bombes d’avions, d’obus de mortiers, d’explosifs, de propulseurs, de pénétrateurs au tungstène, et de matières plastiques. Une manufacture de cuivre et une usine de chargement complètent cet éventail.
Les POF emploient 40 000 personnes faisant de cette industrie le plus grand employeur du Pakistan.
Développement de l’industrie d’armement au Pakistan
L’évolution de l’armement a commencé, après la partition de 1947, par le choix du site de Wah sélectionné plus pour ses facilités d’accès que pour sa localisation propre.
Entre 1951, date de l’ouverture de la première manufacture d’armes à Wah qui utilisait du matériel vétuste provenant de surplus britanniques de la Seconde Guerre mondiale, et les années 1980, le Pakistan a acquis un savoir-faire certain, tout d’abord par l’aide non désintéressée de plusieurs pays (dont la Chine et les États-Unis) qui lui ont donné les moyens de produire sous licence et avec l’aide d’équipes techniques les armements et munitions actuellement utilisés par les trois armées, puis par les acquisitions plus récentes de matériel moderne (telle la production assistée par ordinateur) et les transferts de technologie.
Les progrès techniques acquis ces dernières années permettent au Pakistan de fabriquer de nouveaux matériels dont les plus significatifs sont les suivants :
– le télémètre laser AR 3 ;
– le missile sol-sol Hatf 1 et Hatf 2 ;
– le lance-roquettes multiple Azab de 122 millimètres ;
– le missile antiaérien portable Anza ;
– le système antiaérien Anza à 4 tubes associés à 2 mitrailleuses de 14,5 mm ;
– le missile antichar (d’origine chinoise) Qazeeb ;
– le canon sans recul de 106 mm jumelé équipé d’un télémètre laser.
Tendances actuelles
Le principal atout des POF réside dans leurs capacités à améliorer des matériels déjà existants (RPG 7, RPG 16, 105 mm, etc.) et sans la collaboration de pays étrangers, ou avec une participation minime.
Dans le domaine de l’armement léger d’infanterie, le Pakistan qui produit déjà la munition de 9 mm tend à basculer, sur demande de l’Armée de terre, de la munition de 7,62 à celle de 5,56, et il est probable que les POFproduiront sous peu un fusil d’assaut de ce dernier calibre. Il fabrique en outre, sous licence, le fusil automatique G3, la 12,7, l’arme automatique MG3 et le pistolet-mitrailleur PM5A2. De même, les technologies de travail de matières plastiques, de plus en plus présentes dans l’armement moderne, sont une des nombreuses priorités des POF, qui ont déjà testé leur savoir-faire dans ce domaine sur le fusil d’assaut G3.
Dans le domaine de l’armement lourd, le Pakistan fabrique des munitions pour mortier de 120 et des obus de 122, 130, 155, 203 mm pour son artillerie, ainsi que des obus de 100, 105 et 106, munitions pour chars et antichars. Il existe également une usine de fabrication de propulseurs et d’explosifs produisant annuellement 2 700 tonnes de poudres diverses pour l’artillerie lourde. L’élaboration et la fabrication d’une bombe type cluster pour l’Armée de l’air ainsi que l’amélioration de la munition de 155 mm sont deux des plus récents projets des POF.
Dans le domaine des matériels lourds, on peut citer la « Heavy Rebuild Factory » chargée de la maintenance des chars et armements lourds, et le « Pakistan Aeronautical Complex » plus spécialement chargé de la réfection des avions F6, Mirage et MFI 17 (Mirage Rebuild Factory, F6 AR Rebuild Factory) et de la production de l’avion d’entraînement MFI 17 Mushaq (Aircraft Manufacturing Factory).
Avenir de l’industrie d’armement au Pakistan
Pour l’année 1986-1987, le montant des exportations effectuées par les POF s’élevait à environ 35 millions de dollars américains (soit 15 % de la production). À moyen terme, le but à atteindre serait de 150 M de $ d’exportations.
Si, pour le moment, le Pakistan dépend encore et toujours de l’aide fournie par les pays étrangers pour le développement de son industrie d’armement, les créations récentes effectuées par celle-ci laissent présager une capacité de plus en plus affirmée à produire « made in Pakistan ».
De plus, l’industrie de défense du Pakistan peut compter sur le secteur civil et les industries locales pour la production d’équipements annexes ; 341 unités industrielles produisent en effet en partie pour la défense à Sialkot, Gujranwala et Lahore et, dans tout le pays, ce sont près de 600 industries qui œuvrent pour la défense dans différents domaines (électricité, électronique, métallurgie, optronique). ♦