Aéronautique - L'expérimentation des nouveaux systèmes d'armes aériens (I)
Les systèmes d’armes, qu’ils soient aéroportés ou liés au fait aérien, ont comme caractéristique d’être des produits de haute technicité ; ils doivent, de manière à rester compétitifs sur le plan opérationnel, évoluer rapidement face à la menace, qui elle-même se modifie. Cet impératif conduit à des systèmes de plus en plus complexes, au coût croissant, fabriqués en petite série et dans des délais qui devraient être de plus en plus réduits, ou à des systèmes conçus comme évolutifs afin d’assurer pour quelques années la supériorité indispensable à l’exécution de la mission.
Devant l’éventail et le coût des technologies à maîtriser, la conduite d’un programme implique chaque jour plus largement l’utilisation de concepts, méthodes et outils modernes, du stade de l’étude à celui de l’arrivée dans les forces. L’armée de l’air participe très en amont d’un programme à la définition du système d’armes dont elle a décidé de se doter pour faire face à ses missions. Afin de préparer l’emploi et le soutien de ce matériel nouveau, l’État-major de l’Armée de l’air (EMAA) fait procéder à l’expérimentation du système d’armes dans des conditions proches de son utilisation future.
Cette chronique se propose de présenter le processus actuel de développement des systèmes d’armes, de situer la phase d’expérimentation qui représente un point tournant important pour l’armée de l’air, et de faire le point des moyens actuels et futurs nécessaires aux expérimentations.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article