Faits et dires
• On ne peut pas, en régime de croisière, abaisser soudain des prévisions budgétaires qui condamneraient notre armée à ne plus disposer des moyens dont elle a besoin. Je ne crois pas nécessaire de procéder à de nouvelles coupes. Si on démontre qu’ici ou là des économies sont possibles, bien entendu on les fera.
Président Mitterrand, le 14 juillet 1991
• Une programmation progressive sur plusieurs années de la diminution des dépenses militaires est possible. Elle est nécessaire. Je la propose. Une réduction brutale d’une année sur l’autre n’est pas facile, elle aurait des conséquences brutales.
M. Pierre Joxe, ministre de la Défense,
le 14 août 1991 sur RMC
• Le 10 juillet 1991, au Conseil des ministres, M. Pierre Joxe a présenté un projet de loi fixant à dix mois la durée du service militaire à compter du 1er janvier prochain.
• Lors du Conseil de défense réuni le 10 juillet 1991, il a été décidé d’abandonner le développement du missile mobile S45. Le ministère de la Défense faisait savoir, le 22 juillet 1991, que deux programmes étaient en cours d’examen : la possibilité de dériver une version terrestre du missile M5 devant armer les Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la nouvelle génération ; l’adaptation d’un missile de croisière supersonique à l’avion de combat Rafale.
• À Moscou, le 31 juillet, les présidents Bush et Gorbatchev ont signé le traité START entraînant une réduction de 30 % du potentiel nucléaire stratégique des deux pays. Le 15 août 1991, le Washington Post révélait que ce traité n’imposait à aucune des deux parties la destruction du moindre missile ni de la moindre ogive, information confirmée ensuite par le porte-parole du département d’État.
• Le 10 août 1991, le gouvernement chinois a fait part de son intention de signer le traité de non-prolifération nucléaire.
• Aux Philippines, les États-Unis quitteront la base Clark avant le mois de septembre 1992. En revanche, la base de Subic Bay est louée pour une nouvelle durée de dix ans. Cependant, dans un premier vote, le 9 septembre 1991, le Sénat philippin rejettera cet accord.
Ce vote a été confirmé le 16 septembre 1991.