Faits et dires
* Les missiles Hadès sont destinés à l’ultime avertissement. Ce n’est pas une arme tactique, c’est une arme stratégique… J’ai considérablement réduit le nombre de Hadès par rapport aux prévisions initiales. Le chiffre fixé à l’heure actuelle, c’est une production de trente Hadès. Trente missiles. Ces missiles seront stockés, il n’y aura pas de nouvelles unités disposant des Hadès en situation de tir. L’unité responsable aujourd’hui aura pour mission, en dépôt, de veiller sur ces armes d’un type quand même assez spécial. Aucun Hadès n’est déployé. Alors, me direz-vous, pourquoi s’ils ne servent à rien ? Permettez ! Une négociation nucléaire a commencé entre les États-Unis d’Amérique et l’Union soviétique… Ils ont promis de réduire considérablement leur potentiel, leur arsenal. Qu’ils le fassent ! Quand ils seront à un chiffre d’un certain niveau, la France prendra part à la négociation. Cela ne sera pas inutile d’avoir quelque chose à négocier.
Président Mitterrand, conférence de presse du 11 septembre.
* La menace militaire telle que nous l’avons connue depuis plusieurs décennies est en voie de disparition avec l’écroulement et le discrédit de l’idéologie qui en était le moteur. Il existe en Europe une opportunité historique de progresser sur la voie du désarmement. Une réduction drastique des arsenaux nucléaires, et pour commencer des armes nucléaires de courte portée, peut être l’un des objectifs de cette nouvelle ère de désarmement.
M. Pierre Joxe, le 9 septembre.
* Le 7 septembre, le secrétaire américain à la Défense, M. Dick Cheney, annonçait que l’Otan allait envisager la réduction de ses armes nucléaires à courte portée : « Cela n’a plus grande valeur dans le nouvel environnement européen ». La discussion pourrait commencer lors de la réunion du groupe de planification nucléaire de l’Otan, à la mi-octobre à Bruxelles.
* Les États-Unis n’ont pas l’intention de chercher à imposer une pax americana. Pour autant, nous allons rester engagés, nous n’allons pas nous retirer, nous replier dans l’isolationnisme. Nous proposons d’offrir amitié et leadership… Les États-Unis s’efforceront de promouvoir une pax universalis construite sur un partage des responsabilités.
M. George Bush, le 23 septembre devant l’Assemblée générale de l’ONU.
* À Moscou, devant le Congrès, un expert soviétique, Guennadi Pavlov, a reconnu, le 23 septembre, qu’il existait un risque d’utilisation des armes nucléaires tactiques par les Républiques où elles sont disséminées. Ces armes tactiques sont aux mains d’unités militaires beaucoup plus autonomes que celles chargées des armes stratégiques, lesquelles sont placées sous un contrôle fort sévère.
* Dans un discours à la nation, le 27 septembre, le président George Bush a annoncé la décision unilatérale des États-Unis d’éliminer toutes les armes nucléaires à courte portée, qu’elles soient basées en Europe, aux États-Unis ou sur des bâtiments de la flotte. Le chef de la Maison-Blanche a invité M. Gorbatchev à prendre des mesures équivalentes. ♦