Asie - L'intégrisme islamiste en Asie
Les plus grandes populations musulmanes se trouvent en Asie. Le fondamentalisme islamiste, dont les effets sont surtout remarqués au Proche-Orient et dans les pays européens à fortes minorités musulmanes, commence à gagner du terrain, du Pakistan, son centre principal, aux très catholiques Philippines. L’Indonésie, le plus grand pays musulman, et la Malaysia restent cependant assez épargnées.
• En Algérie, les militants les plus cruels font partie des « Afghans », ces volontaires venus du monde arabe combattre les forces soviétiques. Ils furent formés, armés et soutenus au Pakistan, devenu le sanctuaire du fondamentalisme en Asie.
• Les trois conflits impliquant des éléments fondamentalistes : Afghanistan, Tadjikistan et Cachemire, ont leur épicentre au Pakistan. C’est à Islamabad que, le 7 février 1995, a été arrêté Ramzi Ahmed Yousef, le terroriste le plus recherché depuis l’attentat du World Trade Center de New York en 1993. Deux autres terroristes recherchés par les services américains, Mohammed Shawaq el-Istambouli, frère de l’assassin de Sadate, et Mir Aimai Kansi, meurtrier de deux membres de la CIA, sont soupçonnés de circuler entre l’Afghanistan et le Pakistan.
Il reste 89 % de l'article à lire