Le Service de santé de la France libre, 1940 à 1943
Le médecin général inspecteur Chauliac, rallié à la France libre en août 1940, a fait campagne avec Leclerc du Tchad à Berchtesgaden. Il était bien placé pour dresser le mémorial précis du service de santé des Forces françaises libres (FFL). Du personnel de ce service, près de 600 sont morts au combat dont 30 médecins.
Remplissant ce pieux devoir, l’auteur fait autre chose : il nous rappelle l’épopée des FFL en une chronique véridique où les épreuves et les drames côtoient la gloire. Les débuts sont difficiles, à Londres, à Dakar, et aussi en Afrique équatoriale française (AEF) : les tragédies sont franco-françaises en Syrie, anglo-françaises à Madagascar ; mais les combats sont admirables, en Érythrée dès les premiers mois de 1941, à Bir Hakeim et El Alamein, au Fezzan, en Tunisie.
Le livre est magnifiquement illustré de documents d’époque. Parmi ceux-ci, on remarque la photo de François Jacob, prix Nobel de médecine et préfacier de l’ouvrage, sous le képi de médecin lieutenant de la « coloniale ». ♦