Histoire mondiale du renseignement. Tome I : 1870-1939
Les nombreuses péripéties des activités de renseignement ont souvent engendré des controverses et alimenté des débats. Les luttes clandestines que se sont livrées les différentes puissances du globe ont toujours constitué une réalité géopolitique qui a parfois influé sur le cours des événements. Revêtant de multiples formes, ces guerres secrètes ont subi une évolution importante en diversifiant leurs méthodes et en s’adaptant au changement des mentalités ainsi qu’au développement des technologies.
C’est cette mutation que nous retracent Roger Faligot et Rémi Kauffer dans leur 1er tome (1870-1939) de l’histoire mondiale du renseignement par des récits, des portraits, des fiches techniques et des organigrammes. Les deux spécialistes, déjà auteurs de livres à succès sur ce domaine spécifique ne se limitent pas à une étude historique particulièrement détaillée des services de renseignements de plusieurs Nations (France, États-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Grèce, Espagne, Israël, Égypte, Chine, Japon…) ; ils nous conduisent également dans les plus célèbres plaques tournantes de l’espionnage (Tanger, Singapour) ainsi que dans les arcanes des affaires Dreyfus et Toukhachevsky et nous font découvrir des aspects inconnus de certains conflits (guerre des Boers, Première Guerre mondiale). Les deux auteurs tentent aussi de faire la part du mythe et de la réalité qui entourent quelques personnages légendaires comme le Père de Foucauld, Mata Hari, Lawrence d’Arabie, Magda d’Andurain (la châtelaine du Liban), Lydia Stahl, l’amiral Canaris, Edgar Hoover, Pablo Neruda, la baronne von Einem, etc.
Par son ampleur et la précision méticuleuse des faits qu’il évoque, cet ouvrage constitue un document de référence sur l’histoire du renseignement. Des lecteurs regretteront peut-être que ce livre n’aborde pas des réflexions à caractère politique et stratégique sur les événements, mais le grand mérite de cette œuvre intéressante est de répondre à l’immense besoin d’informations qu’éprouvent les chercheurs dans ce secteur appelé à prendre une dimension nouvelle. ♦