Europe, la nouvelle donne stratégique
L’auteur, M. Pascal Chaigneau, n’est autre que le directeur du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS), institution bien connue à Paris qui dispense un enseignement de haute qualité. Il est déjà l’auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages consacrés aux questions de défense et aux dossiers diplomatiques.
Le livre de M. Chaigneau est facile à lire, bien divisé et enrichi d’annexes documentaires rafraîchissant la mémoire sur maints sujets. Les thèmes choisis sont traités avec clarté et avec juste ce qu’il faut de précisions. De propos délibéré, le ton est didactique. D’un bout à l’autre, après le rappel des positions officielles des uns et des autres, on sent passer par surcroît comme un vent de liberté, car, à bien lire, on s’aperçoit que le rédacteur ne dédaigne pas de marquer ses distances par rapport aux thèses affichées.
Il serait trop long de citer les véritables mines d’informations que constituent certains passages. Par exemple, le lecteur trouvera grand profit à voir, au chapitre II sur « L’émergence de nouveaux risques », ce qui concerne les nationalismes refaisant surface en Europe, à propos desquels sont fournis des renseignements utiles, et indiquées des réflexions portant, sans concession, sur le fond des problèmes. « Quelle place pour la France ? » (chapitre IV) est un thème faussement facile. Il est traité de manière complète dans les limites imposées par l’exercice, et aussi nette et positive. On pourrait, çà et là, discuter avec l’auteur sur des aspects délicats de cette prospective, à propos desquels des opinions de bonne foi peuvent diverger, mais dans l’ensemble on se rallie sans trop de peine aux idées exprimées, d’autant qu’elles sont constructives. En particulier, ce qui est dit sur les affaires maritimes et sur nos intérêts en Afrique est à retenir.
Europe, la nouvelle donne stratégique est un livre à conseiller à tous ceux qui observent les mutations de notre temps. Ils y trouveront des références précieuses, des exposés synthétiques, des sujets de réflexion pour l’avenir. Puissent les décideurs s’en inspirer ! ♦