Gendarmerie française
Ce livre répond aux attentes de tous ceux qui éprouvent le besoin de mieux connaître la gendarmerie. Ils trouveront, en plus d’un texte historique original, une richesse iconographique inégalée : une fresque colorée du passé avec plus de quatre cents documents d’archives et des planches d’uniformes spécialement dessinées par Patrice Courcelle, précédant un reportage photographique inédit sur les missions actuelles de la gendarmerie.
La symbiose de l’écrit et de l’image offre cette vision vivante et réaliste que l’on peut attendre d’une institution qui, loin d’être figée, a su se mouvoir à travers huit siècles d’histoire.
Plus de 400 reproductions provenant des musées nationaux, du musée de la gendarmerie et de collections privées, planches originales, décrivent les uniformes, les emblèmes, les sceaux, l’armement d’une arme riche en traditions et fière de son panache.
L’ouvrage est cependant le contraire d’un catalogue de musée. Chaque élément est replacé, grâce à une mise en page d’une qualité exceptionnelle, dans son contexte historique. Tous trouvent leur signification souvent profonde et symbolique, parce qu’ils sont intégrés en tableaux vivants retraçant les missions et la vie quotidienne des gendarmes, des origines jusqu’à nos jours.
L’auteur est diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé d’histoire, ancien membre de l’École française de Rome ; il est doyen de l’inspection générale d’histoire et géographie. ♦