Military Powers Encyclopedia
Military Powers Encyclopedia publication française en dépit de son titre, fait paraître son quatrième volume. L’éditeur se présente justement comme « le spécialiste de l’analyse de défense des pays du Sud », se démarquant ainsi de façon précise de son prestigieux concurrent, le Military Balance, de l’Institut de Londres.
Avec ce nouvel ouvrage, consacré au Proche-Orient (Irak, Jordanie, Liban, Syrie, Organisation de libération de la Palestine, Iran, Israël), se termine la revue des pays, arabes ou musulmans, qui vont du Maroc à l’Iran et au sud jusqu’à la corne de l’Afrique. Si les informations sur les forces armées sont de grande qualité (avec une orientation assez nette vers les fournisseurs d’armes), on trouvera aussi d’excellentes synthèses sur les relations internationales et les conflits en cours. À côté de la présentation de chacun des États étudiés, on relèvera avec intérêt des chapitres thématiques consacrés au Kurdistan, au conflit Irak-Iran, à la question palestinienne et aux relations israélo-arabes.
Sans doute le prix de l’ouvrage en rend-il difficile l’acquisition par le modeste particulier, mais aucun des organismes traitant de défense ou de relations internationales ne saurait désormais se passer de cette collection. ♦