Suède : la réforme permanente
Avec cet ouvrage, les éditions Stock inaugurent une nouvelle formule, celle du livre-dossier. Pour lancer cette série, nul choix ne pouvait être meilleur que celui de la Suède, tant sont fréquents et tenaces les contresens sur ce pays.
Plutôt que de laisser parler un seul auteur dont le récit est forcément partiel, sinon partial, le directeur de la nouvelle collection, Claude Glayman, a préféré présenter les témoignages de nombreuses personnalités françaises ou suédoises appartenant à des disciplines diverses. À côté d’hommes politiques comme l’ancien Premier ministre Olof Palme et son successeur Thorbjön Fälldin, se trouvent réunis des sociologues, des économistes, des écrivains et des journalistes.
Tous ces témoignages ont été réunis et souvent traduits pour la première fois par Guy de Faramond, journaliste franco-suédois, correspondant du Monde en Suède de 1968 à 1974 et auteur de plusieurs ouvrages sur ce pays.
Le livre apparaît comme un vivant panorama de la Suède actuelle au lendemain du renversement de majorité qui a permis à la coalition « bourgeoise » de prendre le pouvoir après plus de quarante ans de direction sociale-démocrate. Panorama honnête, fait de lumières mais aussi d’ombres. C’est ainsi que Guy de Faramond lui-même répond point par point au célèbre pamphlet du journaliste anglais Roland Huntfort sur les risques de totalitarisme.
Ce tableau qui privilégie les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels de la réalité suédoise ne pouvait sans doute être complet. On regrettera toutefois qu’aucun chapitre n’ait été consacré aux problèmes de sécurité et de politique étrangère lorsqu’on sait que la Suède, pays neutre, consacre une part très importante de ses ressources à sa défense nationale.
Une courte notice biographique présente très utilement chaque auteur. Le livre est agrémenté d’une carte, également fort utile, d’une courte mais excellente bibliographie ainsi que de très précieuses annexes statistiques. ♦