Trente siècles d’histoire de Chine
Nous croyons utile de signaler cette réédition, en format de poche, d’un excellent petit ouvrage de synthèse consacré à l’histoire de la Chine par un de nos meilleurs spécialistes en la matière.
Très habilement, Roger Lévy a su répondre à l’actuel souci des lecteurs : mieux comprendre comment et pourquoi le Cathay des légendes et du Père Huc a su si rapidement accéder au rang de puissance mondiale de premier plan. Contrairement à l’usage, il consacre en effet près de la moitié de son livre à la période de transition qui, à partir des années 1840, a si brusquement accéléré l’histoire un peu monotone pour les profanes des dynasties successives, de leur inexorable déclin et de leur remplacement périodique suivant un même et traditionnel scénario.
Ce sont évidemment les ingérences étrangères qui sont à l’origine des rapides changements observés au cours de ce dernier siècle et demi. Mais la véritable mutation de la civilisation chinoise dont nous sommes actuellement les témoins ne peut être comprise en faisant abstraction des lois historiques propres à cette civilisation et à l’environnement qui lui a donné naissance. Les problèmes qui se posent à la République populaire de Chine ne sont pas tous nouveaux et importés. Les solutions proposées aujourd’hui ont eu, elles aussi, des précédents.
C’est ce qui découle des analyses de Roger Lévy. On regrettera la présentation quelque peu hâtive et désordonnée de ces thèses intéressantes, inspirées par une longue familiarité de l’auteur avec son sujet et par la sagesse qu’il a acquise dans cette fréquentation. ♦