La Finlande en guerre
M. Georges Duhamel nous dit dans sa préface : « Jean-Louis Perret a passé vingt ans de sa vie en Finlande, il est un des rares lettrés de langue française qui possède une connaissance approfondie du Finnois » (il est professeur à l’Université d’Helsinki). C’est ce qui explique que l’auteur ait pu pénétrer si profondément l’âme finlandaise, et qu’il sache nous faire partager son admiration pour ce peuple petit par le nombre, mais grand par sa haute civilisation et par son courage.
Il étudie le passé de la Finlande, passé proche et passé lointain ; il la montre dans ses luttes avec la Suède d’abord, avec la Russie ensuite : « Nous ne sommes pas des Suédois, nous ne pouvons devenir des Russes, soyons des Finlandais. » Il nous fait comprendre et connaître la grande figure du maréchal Mannerheim, ce grand chef qui incarne la patrie finlandaise, ce chef en qui tout le monde a la plus entière confiance, qui sauva son pays en 1919 et qui, à soixante-dix ans, a repris la lutte contre l’URSS.
L’ouvrage s’achève sur une étude des deux premiers mois de la guerre finno-soviétique : la lutte de David contre Goliath.