IRA, histoire et actualité de l’armée républicaine irlandaise
L’Armée républicaine irlandaise (IRA), mouvement politique qui a délibérément choisi la violence comme moyen d’action pratiquement unique, et d’ailleurs statutaire, a été créée au lendemain du soulèvement de 1916. Elle avait donc un demi-siècle d’existence et une histoire déjà longue et animée lorsqu’éclatèrent, il y a bientôt trois ans, en Ulster, les affrontements sanglants qui lui valurent d’être poussée au premier plan de l’actualité mondiale.
Mais cette actualité n’est manifestement pas (comme voudrait – on ne sait trop pourquoi – le suggérer l’éditeur par un sous-titre de son cru) la raison qui a poussé Tim Pat Coogan à écrire son ouvrage, paru outre-Manche il y a déjà deux ans. Son ambition était d’évoquer en historien, à l’usage des Irlandais eux-mêmes, une période de leur histoire contemporaine qui ne figurait pas encore dans les programmes scolaires (ceux-ci s’arrêtant à l’Insurrection de 1916) et n’était connue que par tradition orale et familiale. Cette lacune, l’histoire particulière de l’IRA permettait de la combler, car tout en Irlande a été orienté et dominé pendant cette période par les deux principaux Credo du mouvement : la supériorité du catholicisme et l’unité territoriale. Le thème de l’IRA était, en outre, particulièrement attirant par son côté dramatique et aventureux.
L’auteur a pris un très grand soin de présenter et d’expliquer l’enchaînement des événements avec calme et sans passion. Certains le trouveront même peut-être trop serein et détaché. Cependant, c’est bien cette sorte d’objectivité qui constitue le principal attrait du livre. Elle permettra à chacun de trier et d’apprécier à leur juste valeur les informations et les déclarations que lui fournit en désordre et en vrac la presse écrite et parlée qui n’a ni le temps ni les moyens de voir en deçà et au-delà de l’événement brut.
Le lecteur français regrettera peut-être l’abondance un peu déroutante des dates, des noms propres et des petits incidents ponctuels. Mais l’excellente traduction de Mme P.A. Cousteau facilitera et agrémentera la lecture de ce livre qui peut être considéré comme fondamental pour la connaissance et la compréhension de l’Irlande contemporaine. ♦