Aujourd’hui l’Angleterre
Sait-on bien qu’en Angleterre le Premier ministre nomme les évêques (anglicans), que les députés ont le droit de rester couverts pendant les séances de la Chambre, que les juges de paix sont bénévoles et n’ont aucune formation juridique, que le volume des transactions du Stock Exchange est cinq fois celui de Paris ? Connaît-on les règles du cricket ? Non. Alors il faut lire l’excellent livre de Pierre Olivier Lapie. L’on y apprend sinon tout, du moins beaucoup sur ces institutions anglaises qui nous apparaissent souvent attendrissantes de désuétude.
La réalité est tout autre. Les institutions sont assez souples pour permettre à la Grande-Bretagne de s’adapter aux exigences d’un monde furieusement évolutif, en un mot, de se « recycler ». Les minijupes à Londres sont plus mini qu’ailleurs, les hippies plus chevelus, les gentlemen récusent l’« establishment », le système métrique est en vigueur depuis 1970 et le vaisseau britannique vient de s’amarrer au vieux continent pour le meilleur et peut-être plus encore pour le pire.
L’impérieuse reine Victoria est morte ; une Angleterre nouvelle surgit de ses brumes. Pierre-Olivier Lapie nous dit ce qu’étaient jusqu’aujourd’hui sa loi et ses prophètes, mais aussi que la loi s’amende et que les prophètes changent de ton. Il nous donne enfin une définition de l’humour. L’on constatera qu’il sait là ce dont il parle. ♦