La fonction publique dans le monde
Cet ouvrage a pour origine le cours professé en 1970 par François Gazier à l’Institut international d’administration publique, pour des auditeurs de nationalités diverses et qui appartenaient déjà ou se destinaient à la fonction publique.
L’auteur propose l’étude d’une théorie générale de la fonction publique dans le monde. Entreprise nouvelle et hardie, car il peut apparaître comme une gageure que de vouloir bâtir une théorie générale dans un domaine où les particularismes sont aussi apparents et sont liés, dans chaque pays, à la conception même de l’État ainsi qu’aux structures et à l’organisation de la société nationale. Il convient aussi de ne pas omettre l’existence d’une fonction publique internationale.
Toutefois, analysant successivement les « grands systèmes », l’auteur découvre des similitudes, opère des rapprochements et propose, en s’efforçant de dégager les éléments constitutifs profonds de quelques grands ensembles, une classification bipartite des systèmes existants. Diversité superficielle mais dualité profonde affirme-t-il, consacrant ensuite une analyse aux grands « problèmes » et à leurs solutions, suivant les pays et suivant les systèmes. Il aborde enfin, plus brièvement, le problème du « fonctionnaire dans la nation » pour montrer que, souvent considérée comme un mal nécessaire, la fonction publique est en fait la chose de la population tout entière.
Ouvrage de recherche, première approche d’un objectif ambitieux, le livre de François Gazier encourage à la poursuite de nouvelles études qui pourraient aboutir à un véritable traité de la fonction publique dans le monde. Mais, de l’aveu même de l’auteur, une telle somme ne peut être que le résultat d’un travail d’équipe et, si possible, d’équipe internationale. ♦