L’ère de Roosevelt. T. II : L’ avènement du New Deal
« Êtes-vous matériellement plus à l’aise qu’il y a un an ? Vos dettes sont-elles moins écrasantes ? Votre compte en banque est-il plus solide ? Vos conditions de travail sont-elles meilleures ? Votre confiance en votre avenir personnel est-il plus ferme ? » C’est sur ce mode familier que Franklin D. Roosevelt interroge ses concitoyens à la veille des élections législatives de 1934, mais il sait qu’il a le droit de poser ses questions et il est certain des réponses que l’Amérique va lui donner.
Deux ans auparavant, le pays était paralysé par une crise financière et économique sans précédent. En quelques mois, mobilisant toutes les bonnes volontés, toutes les intelligences, et aussi, tous les savoir-faire, il parvient à imposer, même à ses adversaires politiques, les mesures de redressement que dicte l’urgence. Il planifie ce qui est incohérence, invente l’impossible, résout ce qu’Arthur Schlesinger a nommé les « casse-tête », avec une énergie que rien ne dément, avec une lucidité, une prescience, que bien des futurologues pourraient aujourd’hui lui envier.
Faisant suite à la Crise de l’ordre ancien ce deuxième tome de L’ère de Roosevelt précise avec la même richesse de détails, la personnalité fascinante du fondateur du New Deal, et relate une phase essentielle de l’histoire de la non moins fascinante Amérique. ♦