La politique sociale des Communautés européennes
L’auteur, professeur à l’Université de Louvain, est directeur de la Sécurité sociale et de l’Action sociale à la Commission des communautés européennes et traite par conséquent d’un sujet qui lui est particulièrement familier.
Le grand public, sans doute même le « public éclairé », n’est pas toujours au courant des efforts faits dans les communautés européennes pour faire progresser le niveau social des travailleurs ; il est mieux averti des réalisations et des difficultés de l’unification économique des pays européens, par exemple dans le Marché commun. Or, au-delà de cette vaste entreprise et d’une portée singulièrement plus grande, parce qu’elle vise les conditions de vie des hommes et veut les rendre, sinon semblables, du moins comparables, l’unification ou l’harmonisation sociale présente un intérêt immédiat pour chacun.
Dans cet épais ouvrage dont on se doute aisément que la lecture est assez austère, l’auteur décrit en juriste les tentatives faites par les Commissions européennes dans les domaines de l’emploi, de la libre circulation des travailleurs, du droit d’établissement des entreprises, de la sécurité sociale des migrants, de la formation et de l’orientation professionnelles, de l’égalité des salaires, de la durée du travail et du repos, ainsi que des conséquences qui en résultent au plan régional et international. On ne peut, dans une si courte analyse, entrer dans le détail d’une matière dont il est facile de mesurer la richesse.
Le progrès social est en retard ; les difficultés auxquelles il se heurte sont considérables. Il reste cependant certain que l’unification de l’Europe suppose la solution des innombrables problèmes ardus qu’elle soulève. Ce livre est une source de documentation fort importante, tant par son texte que par ses notes et sa bibliographie ; il réunit en une synthèse de consultation aisée l’essentiel de ce qu’il faut connaître de ces immenses questions.