L’Europe rhénane
La géographie des grands espaces occupe de plus en plus les spécialistes. Celle de la région rhénane revêt un intérêt évident pour tous les Européens qui doivent considérer le Rhin comme l’axe essentiel de leur future unification après l’avoir si longtemps regardé comme une frontière.
Étienne Juillard nous donne une étude dont il faut d’abord regretter qu’elle soit compacte et, partant, d’une lecture parfois austère. Le sujet aurait mérité d’être présenté de façon plus directement accessible, même au public instruit. C’est de la géographie, certes, et non un essai politique ; mais la géographie sait aussi se rendre aimable.
Ce reproche ne doit pas cependant effacer les qualités d’application et d’information scientifique dont ce livre témoigne, et qui lui donnent sa valeur. Celle-ci est d’être un document d’étude indispensable à toute réflexion ultérieure sur l’aménagement et l’organisation de l’espace rhénan, de même qu’à toute supputation sur le rôle économique et politique qu’il peut être appelé à jouer dans l’avenir. Il décrit ce qui a été et ce qui est, plus qu’il n’annonce ce qui pourra ou pourrait être. La formule est sage, car les transformations politiques peuvent modifier les données géographiques à l’époque où l’espace-temps s’amenuise considérablement et se réduit presque à néant sur les distances et les superficies moyennes. Il n’en reste pas moins que ces données subsistent et qu’il faut les connaître pour les utiliser au mieux ou pour les modifier si nécessaire.
Le lecteur trouvera dans ce livre une abondante récolte de faits et de nombreuses indications sur leur caractère évolutif. Il pourra ainsi renouveler ses connaissances dans un domaine où elles deviennent rapidement caduques. ♦