La non-prolifération des armes nucléaires
La difficile question de la non-prolifération des armes nucléaires est de celles qui demandent une analyse poussée ; celle-ci ne peut provenir que d’une connaissance approfondie de la matière en cause. Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Georges Fisher, qui ne cache pas son opinion sur la nécessité de non-prolifération, offre au lecteur une œuvre documentée, d’un abord sévère, où tous les éléments de jugement se trouvent réunis.
Il expose d’abord les antécédents du Traité de Moscou, puis traite des différents aspects de la non-prolifération en résumant les avis des adversaires et des partisans des mesures prises par la majorité des pays du monde, dans laquelle, on le sait, la France ne se range pas. Puis il étudie les dispositions du Traité, en précisant les obligations des États signataires, nucléaires et non nucléaires, au cours de plusieurs chapitres qui forment la véritable substance de l’ouvrage. De nombreuses annexes, reproduisant les textes internationaux, sous leurs formes de projet et dans leur rédaction définitive, complètent le développement de l’auteur.
Ce livre apporte d’utiles explications sur un des points les plus discutés de la stratégie et de la diplomatie de notre temps. ♦