La bataille pour la mer de Chine. Dix ans d’histoire : 1955-1965
Ayant fait un séjour en Extrême-Orient dans les organismes de l’Otase (Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est), Jacques Britsch était bien placé pour dresser un tableau complet de l’histoire récente des pays qui bordent la mer de Chine, et constituent proprement l’Asie du Sud-Est. Il le fait avec une grande précision, parfois un peu abrupte dans son objectivité et qui donne à son ouvrage une valeur documentaire certaine, mais ne laisse pas d’occasion pour un long développement d’une thèse sur la situation de ces pays et leur avenir. Son livre est une juxtaposition de monographies sur chacun des États, que termine une conclusion d’ordre général.
Il est sans doute regrettable que la Chine n’apparaisse ici que par son ombre, pourrait-on dire. L’auteur ne manque pas de souligner évidemment à quel point cette ombre s’étend sur l’ensemble de la région étudiée ; mais il eût été souhaitable qu’un chapitre spécial fût consacré à la grande puissance dont l’avenir inquiète ses voisins et importe tant au monde entier.
Cependant, on saura gré à Jacques Britsch d’avoir donné, d’événements généralement perdus dans le flou de la distance et du passé, une vue claire, dont les plans principaux sont bien marqués. Si son travail s’arrête à 1965, il n’en explique pas moins les événements actuels et permet de situer le contexte dans lequel se placent les négociations à propos du Viet Nam, dont il est évident qu’il dépasse largement celui des deux seuls Vietnam. ♦